Le blog
Dos Majeur

Travail au bureau : 5 habitudes à oublier

Le 28/04/2022
Travail au bureau : méfiez-vous des "bonnes habitudes" !

Chaque 28 avril a lieu le Safety Day, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Le thème 2022 : Agir ensemble pour instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé…

Vous le savez, l’un des axes les plus importants de l’intervention de Dos Majeur en entreprise est d’aider les employés à améliorer leurs postures de travail au bureau.

Aussi, nous vous proposons de tester ensemble les 5 erreurs à éviter pour être au TOP au bureau ! Certains de nos conseils vous paraîtront peut-être surprenants, voire contre-intuitifs. Et pourtant, une bonne posture devant l’écran ou la table de travail tient parfois à peu de choses…

 Erreur #1 : Je m’assois le dos bien droit !

« Tiens-toi droit(-e) ! »

Nous sommes nombreux à avoir entendu cette injonction dès le plus jeune âge. C’est ainsi que nous avons gagné le réflexe de se tenir bien droit face à l’écran. Sauf que dans cette position de travail au bureau, tous les muscles du dos se mobilisent en gainage…

Le conseil Dos Majeur : inclinez légèrement votre dossier vers l’arrière pour reposer votre dos.

Résultats recherchés : moins de fatigue et le dossier du siège est enfin utile !

Erreur #2 : Je positionne mon écran le plus loin possible !

Continuons la liste des 5 erreurs à éviter pour un travail au bureau indolore !

« Tu as de beaux yeux », merci du compliment, mais quel rapport avec le travail ?…

Notre écran d’ordinateur, bien sûr !

« Ne regarde pas la télé trop près ! » : voilà un autre bon conseil rabâché dès l’enfance. Pas si mauvais au demeurant… C’est sans doute pour cela que nous nous gardons bien de travailler trop près de notre écran de bureau. Seulement voilà : dans cette position, nos yeux sont très sollicités et nous compensons avec nos cervicales…  Dans un travail de bureau, il n’est pas question de regarder une image qui bouge (comme à la TV), mais de lire du texte !

Le conseil Dos Majeur : tendez le bras devant vous, vos doigts doivent effleurer l’écran, ainsi la distance est parfaite pour lire.

Résultats recherchés : moins de douleurs cervicales et fini le syndrome de la tortue !

Erreur #3 : Mon clavier est posé sur ses pieds !

Parlons à présent des pieds. Mais non, pas les vôtres. Ceux du clavier. Avez-vous remarqué que la majorité des claviers d’ordinateurs repose sur 2 petits pieds repliables ?

Sachez-le, votre clavier est la cause numéro 1 des douleurs de poignets… Quand ses pieds sont mal positionnés ! En effet, le clavier posé sur ses pieds se redresse et impose à votre poignet une inclinaison de plus de 30°, ce qui favorise l’appui du canal carpien sur le bureau.

Le conseil Dos Majeur : rabattez les pieds du clavier (s’il en a) de manière à ce qu’il soit le plus plat possible.

Résultats recherchés : Des poignets flottants,  donc moins comprimés, et des doigts qui retrouvent plus de mobilité sur le clavier.

Erreur #4 : Je pose ma souris où j’ai de la place !

Dans ce 4e conseil, focus sur la souris pour être au TOP au bureau !

Connaissez-vous la comptine « Une souris verte… » ? Eh bien, pensez-y quand votre main se pose sur votre souris d’ordinateur…

Si le clavier d’ordi est l’ennemi numéro 1 des poignets, sachez que votre souris est l’ennemi numéro 1 des épaules… La raison : sa tendance à se promener sur le bureau en fonction de la place disponible.

Le conseil Dos Majeur : posez votre main sur la souris et rapprochez-la jusqu’à ce que votre coude soit au contact de votre corps.

Résultats recherchés : l’épaule n’est plus sollicitée, donc elle se relâche.

Erreur #5 : Une fois bien installé(e), je ne dois plus bouger !

Nous arrivons à la fin de cette liste de conseils pour une meilleure ergonomie pendant le travail de bureau.

Parlons de « la punaise ». Dans votre enfance, on vous a peut-être dit : « Arrête de gigoter ! Tu n‘as pas une punaise sur ta chaise »… C’est bien connu, les enfants remuent sans cesse, et le rôle des adultes est de leur apprendre à bien se tenir.

Nous avons tous été des enfants remuants, et aujourd’hui, forts d’une éducation attentive, nous avons tous tendance à maintenir la même position durant notre temps de travail. Sans aucune conscience des effets néfastes de ce « bon conseil » sur notre corps et notre esprit.

Les études le prouvent : rester sédentaire durant au moins deux heures consécutives cause de nombreux effets sur la santé.

La sédentarité est devenue un phénomène social majeur. Selon les données de l’Eurobaromètre dans l’Union européenne, « 18 % des adultes restent assis pendant plus de 7,5 heures au total pendant la journée ». Cela favorise l’apparition de troubles Musculo-Squelettiques (lombalgie et troubles affectant le cou et l’épaule), de diabète, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de problèmes de santé mentale…

Le conseil Dos Majeur : programmez vos pauses (avec le timer de votre téléphone, par exemple) et installez de petites routines de mouvements (je m’étire en allant à la machine à café, par exemple).

Résultat recherché : la fin du modèle statique avec des pauses malines.

Pour faire le test, nous vous proposons une routine de pause avec des exercices à télécharger => https://www.dosmajeur.com/pause_maline/

Pause maline

En suivant Dos Majeur sur Facebook ou sur Linkedin, vous découvrirez d’autres routines de pause maline, comme le « câlin au genou », pour ne pas se retrouver paralysé par le travail de bureau. Certes, ces exercices ne sont pas forcément faciles à mettre en place au sein d’une entreprise, où le regard des autres peut freiner les bonnes volontés. Dans ce cas, pourquoi ne pas afficher votre routine de pause dans les toilettes ou la salle de pause ? Testé et approuvé par l’une de nos clientes entrepreneuses, qui l’a placardé sur les murs de son espace de coworking !

Quels que soient vos freins ou votre manque de motivation, sachez que la mise en place de cette routine, même très progressivement, aura toujours un impact bénéfique sur votre santé, mais aussi votre plaisir au travail et votre productivité !

keyboard_arrow_up