Alors que seulement 3% des salariés faisaient régulièrement du télétravail avant la crise sanitaire, ils seraient plus de 30% aujourd’hui, avec des modalités de mise en place dans l’urgence. De son côté, l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, préconise 2 à 3 jours maximum de télétravail par semaine pour préserver la santé des travailleurs. Là encore, le confinement a tout changé avec des personnes qui sont exposées 5 à 7 jours par semaine. Comment concilier bien-être professionnel et télétravail ?
En parallèle, le concept de qualité de vie au travail, ou QVT, médiatiquement très en vogue, est parfois mal interprété par les managers et les entreprises. En effet, quand on parle QVT, cela évoque l’ambiance, le bien-être, les RPS, les comportements, l’adaptation, la conciliation, l’équilibre vie professionnelle / vie privée. Mais attention de ne pas oublier qu’avant tout, il est question de conditions de travail et de performance.
Aussi, nous vous proposons un éclairage et des référents pour télétravailler tout en préservant votre qualité de vie de travail et celle de vos collaborateurs …
Rappel, qu’est-ce que la qualité de vie au travail ?
Depuis la signature de l’ANI QVT en 2013, des entreprises et des branches ont réalisé des démarches Qualité de vie au travail. L’État a innové sur le plan législatif en proposant des outils de dialogue social facilitant ces démarches.
Aussi, la qualité de vie au travail s’inscrit dans le domaine du bien-être au travail. Celui-ci vise à proposer et à fournir aux individus des conditions de travail matérielles et psychologiques nécessaires pour garantir leur bien-être, base de leur performance.
La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvre et des moyens d’améliorer les organisations.
Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment. Elle appelle à des modifications managériales :
- Pour sortir d’un système hiérarchique descendant ;
- Et pour se diriger vers une organisation plus transversale et souple, qui permet des prises de décision nourries également des expériences de terrain.
- Elle n’est pas limitée à certaines personnes désignées, elle est l’affaire de tous.
La référence incontournable pour associer QVT et télétravail est le kit du réseau Anact-Aract qui propose une méthodologie pragmatique, pour construire avec les salariés une démarche combinant qualité du travail à distance et conditions de travail. La publication « 10 questions sur le télétravail » est également téléchargeable sur le site de l’Anact.
L’INRS propose également une brochure « Télétravail. Quels risques ? Quelles pistes de prévention ? » qui a pour objectif d’attirer l’attention des entreprises sur la nécessité d’accompagner la mise en place et la pratique du télétravail pour réduire les risques, et propose des préconisations pour les réduire. La démarche proposée concerne le télétravail organisé, elle n’est pas spécifique au télétravail en situation de crise.
Conciliation des temps vie privée-vie professionnelle et télétravail
En période de confinement, le télétravail se pratique différemment, notamment lorsque la cellule familiale est composée de plusieurs personnes, dont des enfants. La crise sanitaire nous impose des ajustements en permanence et menace l’équilibre des temps vie privée et vie professionnelle.
Retrouvez les questions-réponses du Ministère du travail concernant le télétravail et le déconfinement.
10 conseils pour bien télétravailler
Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job et journaliste spécialiste du bien-être au travail, a partagé le 27 avril dernier ses conseils pour télétravailler en toute sérénité :
- Déculpabiliser ! Nous ne sommes pas des superhéros, donc lâchons prise et acceptons nos difficultés à tout concilier.
- Séquencer ! Il est nécessaire de découper nos activités en séquence de 30 minutes à 1 heure, afin de favoriser la concentration et d’alterner les différentes tâches professionnelles et personnelles à réaliser dans la journée.
- Prioriser ! Se fixer des objectifs atteignables et hiérarchiser les « to do list » en début de journée favoriseront la performance de chacun.
- Gérer les connexions ! Les notifications sont déjà chronophages en temps normal, alors en mode télétravail, il faut établir des règles et s’y tenir. Pour rester concentrer et pour avancer sur une tâche, nous pouvons désactiver ces notifications. Mais aussi, éteindre son ordinateur et couper son téléphone pour les temps personnels. Le droit à la déconnexion est toujours applicable pendant la crise sanitaire.
- Prendre des temps de pause ! La semaine doit comprendre au moins 2 jours de repos, comme pour le travail en présentiel. Dans la journée, intégrer des activités « plaisir » parmi vos séquences de travail : la pause-café en visioconférence avec les collègues, le goûter avec les enfants, la pause déjeuner, une micro sieste, une séance de Pilate, de yoga, de danse ou autre sport… Et attention au temps de sommeil !
- Créer une bulle professionnelle ! Pour bien télétravailler, il faut un espace défini et confortable. L’isolement peut passer par le port d’un casque ou par l’installation dans un lieu clos : buanderie, chambre, cuisine… Mais la porte fermée et avec la consigne de ne pas déranger pendant 45 minutes (par exemple).
- Recréer des rituels ! Notre cerveau, comme notre corps, adore les rituels, donc établir un planning séquencé va favoriser une organisation plus optimale.
- Se faire plaisir ! Certains sont adeptes des « 3 kifs par jour », difficile quand on est stressé, ce qui semble s’exacerber avec l’approche du déconfinement. Aussi chaque soir, on fait le point sur ce qui nous a fait du bien dans la journée, on remet en avant ce qui nous a fait plaisir.
- Tester l’organisation qui vous va le mieux ! Nous sommes tous différents, donc chacun aborde le télétravail avec un approche personnelle, il faut expérimenter et réajuster, comme pour la mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail (voir paragraphe suivant).
- Veiller à l’ergonomie de votre poste de travail ! A la maison, l’installation n’est peut-être pas optimale, mais il est possible d’améliorer les choses, et Dos Majeur peut vous accompagner sur le sujet. Attention, le travail sédentaire est un facteur de risque important pour les personnels administratifs, donc on se ménage des séquences d’activité physique chaque jour.
Télétravailler avec ses enfants
De nombreux parents en télétravail ont souligné la difficulté d’assurer ses missions professionnelles dans une atmosphère sereine, tout en veillant sur leurs enfants. Sans oublier les activités pédagogiques à mettre en place pour les élèves qui poursuivent l’école à la maison après le déconfinement…
Retrouvez des conseils pour occuper les enfants pendant vos séquences de télétravail et des exemples de conciliations réussies dans l’article « Télétravail : et si on partageait nos bonnes pratiques ? » du magazine My Happy Job.
Besoin de conseils pour aménager votre poste de travail, ménager votre QVT ou vous préserver des risques psycho-sociaux durant la crise du Covid ? Contactez Dos Majeur pour entrer en relation avec nos experts.