L’été, je fais ce qu’il me plaît
Nous attendons tous impatiemment la période estivale, symbole du lâcher prise, d’un rythme beaucoup moins soutenu, de temps à soi et avec les siens, mais qui peut réellement affirmer “ je suis en vacances, j’oublie tout” ?
Nous menons des vies actives, nous avons des projets personnels et professionnels en vue pour la rentrée et nous devons savoir aménager du temps dans nos journées effrénées pour nous préserver et nous octroyer des moments où notre corps sera en mouvement.
Ainsi chez Dos Majeur, nous vous proposons de démarrer l’été ensemble avec une jolie rencontre durant la pause méridienne du 13 juillet, en visio. Ainsi vous pourrez participer depuis votre bureau, votre domicile, votre jardin, ou même depuis votre lieu de vacances à ce moment réservé à vous sur le thème : “Faire des pauses malines”.
Faire des pauses malines, la master classe estivale avec Dos Majeur
Le 13 juillet 2023 de 12h30 à 14h00 en visio conférence
Profitons de la trêve estivale pour prendre soin de nous, et adopter de bonnes attitudes pour être en forme et le rester lorsque nous reprendrons le travail à la rentrée ! Lorsque l’on occupe un emploi sédentaire, et que notre job nous impose d’être assis 7 à 8h par jour sur notre fauteuil de bureau devant un écran (ou plusieurs) il est bon d’adopter de bonnes habitudes et de bonnes pratiques ! Au programme de cette master-classe estivale
Tarif : 25€ / personne – Inscription – https://my.weezevent.com/les-master-classes-de-la-prevention-2023
Que faire, profiter de l’été pour réaliser tous mes projets sportifs ou préserver mon dos ?
Lors des vacances estivales, nous voulons en profiter pour nous reposer et pour nous adonner aux tâches et activités que l’on n’a pas le temps de faire toute l’année. Régulièrement sont celles et ceux qui laissent mûrir des idées, des envies, des projets durant plusieurs mois avec comme “dead line” pour réaliser les choses : les vacances d’été !
Cette période de congés annuels s’avère parfois trop courte et nous impose de renoncer à des activités par manque de temps ou par impossibilité liée à la santé et à des maux du corps à entreprendre les actions menées.
Il serait pourtant plus profitable de mettre de côté durant cette période les entraînements sportifs intensifs ou la pratique du sport au travers de stages à outrance.
L’été, ces moments légitimes que vous vous octroyez doivent proposer un plus à votre colonne vertébrale et non la sur-solliciter.
Isabelle MAZET nous donne son point de vue :
Il faut savoir écouter son « dos » qui n’a pas toujours les mêmes besoins que la « tête ». En fonction de ses affinités on choisira la mer (soleil, chaleur…) ou la montagne (nature, espaces…).
L’approche sera totalement différente, seule la finalité compte.
Dos et sports : une alliance positive qui nécessite de la vigilance et des bonnes pratiques pour le préserver
Votre dos est un pilier de votre corps, un allié de taille vous permettant de vous mouvoir au quotidien, le dos a besoin d’exercice pour se renforcer, cependant il est plus que nécessaire de le préserver avec des pratiques adaptées lorsque l’on a des maux de dos.
Il n’est pas utile de rappeler que le pire ennemi de notre dos est la sédentarité, chacun de nous peut avoir une activité physique adaptée pour préserver son dos des déséquilibres qu’il présente. Une pratique physique régulière et adaptée est indispensable et ce n’est pas toujours lié au fait de pratiquer un sport.
Isabelle MAZET nous rappelle que “pratiquer un sport implique davantage. C’est une pratique régulière, parfois intensive ou la notion de performance est réelle.
Un certain nombre de règles sont à respecter. Ne pensez pas que « plus cela fait mal, plus cela fera du bien » c’est totalement faux, si cela fait mal, arrêtez !!!!”
Le sport doit être pratiqué en respectant les règles et en préservant votre corps et votre dos.
Isabelle MAZET met donc l’accent sur le geste sportif
Le geste sportif se rapproche du geste de la vie courante ou professionnelle avec ses tensions, torsions, cisaillements, tassements.
On ne fait pas n’importe quel sport avec n’importe quel dos car la colonne vertébrale est l’axe osseux par où passent et se croisent toutes les forces de l’organisme.
Des pratiques adaptées pour votre dos
Connaissez-vous les bienfaits de la natation ?
De façon générale, nager est recommandé car le corps est en apesanteur dans une piscine chauffée. La natation permet d’étirer le corps dans son ensemble puis de proposer des contractions musculaires acceptables pour le corps.
Vous souffrez de lombalgie ? Voici les techniques à éviter ou à limiter
– La plongée,
– La nage papillon
– La brasse tête hors de l’eau, comme le font les nageurs débutants, qui, pour ne pas recevoir d’eau sur le visage (bouche, yeux, etc.) cambrent exagérément l’ensemble de la colonne vertébrale.
Quelles techniques sont préconisées ?
Il faut alors préférer : le crawl, la brasse coulée ainsi que toutes les nages dites dorsale.
Nous connaissons tous les bienfaits de l’eau, avez-vous testé l’aquagym ?
L’aquagym est une forme de gymnastique pratiquée sans pesanteur qui permet aux muscles et articulations du dos de travailler en condition idéale, mais il faudra bien maîtriser les amplitudes des mouvements trop importants. Cette pratique est adaptée aux personnes dès l’âge de 16 ans.
Vous êtes très sportif, pratiquant actif d’activités aquatiques, et vous voulez performer ?
Pour le sportif, il est préférable de penser à réaliser un examen médical pour valider vos capacités physiques, ensuite vous pouvez réaliser un planning (avec ou sans l’aide d’un coach sportif) pour atteindre vos objectifs et performer sans risque.
Ce conseil est d’autant plus important pour les personnes ayant passé la quarantaine.
Nous vous proposons de compléter le sujet avec les articles déjà publiés ci-dessous pour trouver LA pratique sportive qui préservera votre dos et vous apportera une sensation de bien-être et de confort
- RENFORCEZ VOS MUSCLES ET SOULAGEZ VOTRE DOS AVEC LA MÉTHODE PILATES !
- LA DANSE, SPORT SOUVERAIN CONTRE LE MAL DE DOS !
La pratique de la marche, accessible à tous, avec des pratiques diversifiées pour des niveaux différents
La marche est une pratique que nous devrions toutes et tous pratiquer, n’oublions pas que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), recommande 10 000 pas quotidiens pour se maintenir en forme, et force est de constater que très peu de personnes atteignent ces 10 000 pas ou 7,5 km par jour.
Considérons alors que la marche est donc rarement sportive, elle est majoritairement hygiénique ou de santé.
En France, la moyenne quotidienne de pas effectués quotidiennement ne dépasse toujours pas les 7000 selon les données fournies par l’application de podomètre WeWard en 2022.
Cependant, depuis plusieurs années et cela se renforce considérablement depuis la période COVID, les Français s’adonnent de plus en plus à la randonnée :
« Une journée de sentier donne une semaine de bienfaits » affirme Ch. Bertholet.
Cependant, pour une pratique sécurisée et optimale de la randonnée, il est judicieux de respecter certaines règles :
- Lorsque vous effectuez une randonnée assez longue, ne jamais porter de chaussettes et chaussures neuves qui vont vous provoquer douleurs et irritations.
- Prévoyez un sac à dos adapté à la marche, avec des sangles bien ajustées et des renforts efficaces. Pensez à ne pas le surcharger
- Prévoir les vêtements adaptés aux lieux qui seront fréquentés, en montagne toujours penser aux variations de temps et de température, (soleil, pluie, vent, froid).
Les accessoires indispensables pour randonner :
- Protège tête
- Coupe-vent chaud
- Gant et bonnet
- Gourde d’eau
- …
Il est primordial de choisir des itinéraires à votre mesure afin de ne pas être pris(e) de court sur le chemin trop abrupt ou avec des passages trop complexes pour vous.
Lors d’une randonnée, le maître mot reste la régularité, plus votre rythme sera régulier, plus vous adapterez vos efforts aux circonstances.
Vous souhaitez accélérer la cadence ? Bonnes pratiques et mise en garde
Pour avancer à pied plus rapidement, le seul secret est d’augmenter la fréquence du pas. Cependant, augmenter la longueur du pas (associer à un mouvement de bras plus ample) reviendrait quant à lui à imposer à votre
Quels sont alors les intérêts pour votre dos et plus précisément pour votre colonne vertébrale ?
Lorsque vous marchez, votre colonne vertébrale est en position physiologique. Aussi, on observe des micromouvements vertébraux durant le pas (main droite / pied gauche et inversement) dont les effets permettent des ajustements vertébraux associés à une alternance et à un relâchement des muscles para vertébraux.
La marche est donc le premier et le plus simple exercice dont notre colonne tire un grand bénéfice.
À retenir, avec Isabelle MAZET :
“Rappelons ici que pour la plupart des lombalgiques, la marche à pied est le premier exercice physique pour le dos, celui qui est accessible à tous. Il sera d’autant plus profitable que le marcheur portera un petit sac à dos dont le poids ne dépassera pas 5% du poids du corps (poids du sac, un pull, un coupe-vent et un peu d’eau).”
Conseil aux parents : le sac à dos de votre enfant, comment prévenir les douleurs
Retrouvez ici un article dans lequel j’ai pu aborder cette thématique en 2019.
Les vacances c’est super, mais attention à votre dos
Les vacances sont sources de changement, nous découvrons de nouveaux lieux, changeons totalement de rythme, nous nous adonnons à des activités et tâches qui sortent de notre quotidien…
ZOOM sur les conseils pour s’adapter aux changements
Parfois lorsque nous quittons notre domicile pour notre lieu de vacances, les changements rencontrés peuvent être hostiles :
- Nous sommes hors de chez nous, nous n’avons plus de repères, changeons de confort (camping / caravaning / locations de vacances avec des fauteuils / lits trop mous, trop durs, inconfortables, en mauvais état…)
Retrouvez les conseils de Isabelle MAZET pour mieux dormir lors de vos vacances
LE SOMMEIL C’EST LA SANTÉ : TOUS NOS CONSEILS POUR MIEUX DORMIR !
L’été, nous voulons aussi profiter de nos vacances pour peaufiner nos extérieurs, redonner un vent de fraîcheur à votre jardin, entretenir votre pelouse, tailler des buissons, réaliser des aménagements divers…
Comment jardiner sans risque ?
Retrouvez les éléments de réponse dans notre article, ainsi vous maîtriserez les rouages pour embellir votre extérieur en toute tranquillité et vous protégerez votre dos !
JARDINER SANS RISQUE : LES RÉFLEXES À ADOPTER
Les adeptes des vacances “FARNIENTE”, soyez vigilant, l’inactivité complète n’est pas la meilleure alliée de votre dos.
Si vous souffrez de maux de dos, votre ennemi n°1 sera l’inactivité. Elle est synonyme de fonte musculaire, d’ankylose articulaire.
Conseil pratique : OUI vous méritez quelques jours de repos et d’acclimatation à votre nouveau rythme de vacanciers, mais pensez à mobiliser tous vos sens pour profiter pleinement de ce nouveau rythme, ceci vous aidera à ne pas vivre trop intensément le “choc de la rentrée”
Nous vous proposons de parcourir cet article sur la lutte contre la sédentarité
LA LUTTE CONTRE LA SÉDENTARITÉ : UNE PROBLÉMATIQUE MAJEURE POUR LES EMPLOYÉS DE BUREAU
Pour passer un bel été, il est nécessaire de bien se connaître :
. Maîtrisez vos points faibles, ceux à ménager pour vous préserver !
. Maîtrisez vos “remèdes” ou « petits trucs » dont l’efficacité́ n’est plus à démontrer ! Les adapter pour que tout se passe pour le mieux !
Bel été à tous, et octroyons-nous une pause maline ensemble le 13 juillet