Le jardinage offre à la fois une activité physique de plein air et une vraie détente mentale pour ceux qui le pratiquent régulièrement. Pour jardiner et profiter des largesse de Dame Nature en toute sécurité, il convient toutefois d’adopter quelques bons réflexes, et l’équipement adéquat !
Sain, agréable, économique, le jardinage présente plus d’un atout pour les urbains stressés aussi bien que les campagnards attachés à leur qualité de vie :
- Il procure une détente nerveuse, musculaire et psychologique. Jardiner est source de joie et d’équilibre au quotidien… et une façon efficace de lutter contre la sédentarité !
- Les travaux de jardinage vous font profiter de produits naturels et sains, riches en vitamines et en oligo-éléments. Rappelez-vous : 5 fruits et légumes par jour, au minimum !
- Enfin, jardiner est une activité maline pour ceux qui souhaitent réaliser des économies et se garantir une source de revenus complémentaire.
Attention toutefois de bien adapter votre pratique à vos aptitudes physiques. Rythme de travail, postures, outils de jardinage et équipement de protection : mieux vaut jardiner bien préparé !
Quelles sont les règles à respecter pour jardiner confortablement ?
Commencez par planifier vos travaux pour le jardinage. Évitez de trop charger votre programme et alternez les différentes tâches physiques : bêchage de votre carré potager, plantations, désherbage, entretien de jardin, etc.
Le dos est particulièrement sollicité durant les travaux de jardinage. Il faut le protéger au maximum en surveillant votre position de travail. Respectez la forme physiologique de votre colonne vertébrale sans forcer, et tentez d’adopter, autant que faire se peut, une posture verticale. Pour ce faire, vos jambes devront rester actives en permanence. Toujours prêtes à se déplacer en fente avant, latérale, etc. Plus vous solliciterez vos membres inférieurs, et mieux vous protégerez votre dos !
Maniez votre bêche, votre râteau ou votre pioche en conservant les pieds bien écartés de manière à les déplacer aisément. Dans l’idéal, vos deux pieds et la zone de travail doivent être situés à peu près sur la même ligne.
Jardinage : fuyez les positions statiques !
L’apparition d’une gêne, d’une douleur vertébrale ou d’une contracture musculaire sont les signes que vous devez changer de posture. Accroupissez-vous ou mettez un genou à terre, et appuyez votre coude sur le genou resté à hauteur. Vous détendrez et reposerez ainsi vos muscles vertébraux et les conserverez disponibles pour d’autres tâches.
Vous portez de lourdes charges ou déplacez une brouette, un motoculteur, une tronçonneuse ? Gardez le poids près du corps en maintenant les bras tendus, ou portez cette charge avec vos avant-bras, coudes pliés si vous désirez marcher sans gêne. À chaque voyage, allégez le poids porté : vous travaillez pour le plaisir, et non pour la rentabilité ! Répartissez la charge sur vos deux mains, en transportant par exemple deux arrosoirs aux trois-quarts pleins plutôt qu’un seul entièrement rempli.
De bons outils de jardinage, adaptés à chaque fonction
L’entretien régulier de votre outillage de jardin est essentiel pour qu’il conserve toute son efficacité. Privilégiez des manches d’outils suffisamment longs, adaptés à votre morphologie pour travailler la colonne vertébrale redressée. Choisissez autant que possible des outils de jardin mécaniques pour faciliter certains travaux pénibles, tels que le bêchage ou le désherbage. Après leur passage, il ne vous restera plus qu’à ameublir la terre.
Organisez vos travaux de jardinage et faites appel à des aides techniques
- Pour vous aider dans les ports de charges ou le transport de végétaux (chariot, brouette) ;
- Pour avoir des prises manuelles plus sûres et indolores (caisse légère avec poignées, panier, mais aussi gants de jardinage) ;
- Pour le rangement de vos outils à bonne hauteur, accessibles très facilement ;
- Pour jardiner à bonne hauteur sur une desserte ou un établi.
Adaptez vos vêtements de jardinage et prenez soin de vous !
Enfin, portez des habits de jardinage confortables et adaptés à chaque saison et chaque circonstance. Couvrez chaudement les zones vertébrales vulnérables avec des vêtements aérés. De même, n’hésitez jamais à changer un sous-vêtement après avoir transpiré. Pour les tâches difficiles, équipez-vous d’une ceinture de maintien lombaire. Portez des chaussures fermées et montantes, car pour bien travailler, une colonne doit bénéficier d’un support stable au sol.
Buvez abondamment, surtout par temps chaud. Évitez de travailler en plein soleil, et méfiez-vous des courants d’air aux effets souvent sournois.
Et surtout, dosez vos efforts, faites des pauses, et prenez le temps de contempler votre travail avec satisfaction. C’est un plaisir que partagent aussi bien le jardinier amateur que le cultivateur professionnel !