Si l’on devait faire l’état des lieux des professionnels qui prennent part à la vie d’une entreprise, on citerait à coup sûr le comptable, éventuellement vous viendrait à l’idée le médecin du travail et vous auriez raison de le citer. Sachez que l’IPRP (comprenez Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un acteur à part entière de la vie de votre entreprise.
En ce début d’automne, profitons d’un temps de lecture pour faire le point ensemble sur la mission de l’IPRP, sur les modalités d’interventions possibles en entreprise. Nous vous proposerons également un zoom sur la compétence d’Isabelle MAZET au sein de Dos Majeur.
Comment définiriez-vous le champ d’actions de l’IPRP ?
La mission et les compétences d’un IPRP
Un(e) IPRP est un(e) intervenant(e) en prévention des risques professionnels présentant des compétences professionnelles à la fois techniques et organisationnelles. Lorsque vous entrez dans la démarche du plan de prévention en entreprise, l’IPRP devient alors un expert utile pour vous aider à assurer cette mise en œuvre et il deviendra à ce titre un allié précieux pour vous accompagner dans cette démarche.
Un IPRP interviendra sur divers axes afin de vous apporter le maximum :
- préservation de la santé et de la sécurité des salariés
- amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention
Légalement, depuis juillet 2012, la réforme de la médecine du travail prévoit que toutes les entreprises sont tenues de désigner une personne chargée de s’occuper des actions de prévention dans l’entreprise. Cette réforme permet d’intégrer dans l’entreprise les compétences d’un IPRP.
Que faire avant de rencontrer un IPRP ?
Vous envisagez de faire appel à un IPRP, avant d’entamer la discussion vous pouvez tout à fait vous référer au guide INRS « Passer commande d’une prestation ergonomique dans le cadre d’une action de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) ».
Ce guide sera là pour vous aider en tant qu’employeur, cela vous permettra de clarifier votre besoin réel, vous pourrez aussi découvrir la pratique professionnelle de l’IPRP. Dans ce guide vous seront présentées également les compétences de l’ergonome. Vous apprendrez à élaborer le cahier des charges qui vous sera nécessaire pour la suite du projet. Ce guide est un outil précieux pour l’employeur car il met en exergue les repères nécessaires pour analyser les réponses à la consultation et cela vous permettra de faire un choix pertinent et éclairé du bon prestataire IPRP.
Pourquoi faire appel à un IPRP externe en entreprise ?
Un IPRP indépendant a un devoir de neutralité. Il sera mandaté pour apporter un regard extérieur sur l’entreprise et son activité. Il n’y aura pas de lien de subordination avec la direction de l’entreprise concernée par la demande, ceci assure donc une intervention durant laquelle, tous les acteurs concernés* seront traités avec équidistance,
* La Direction, l’encadrement, les salariés ou encore les CSE/CHSCT ou IRP.
Comme l’indique à juste titre l’INRS sur son site :
“Lorsque l’employeur ne dispose pas de salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels ou lorsque le service de prévention et de santé au travail ne dispose pas des compétences techniques nécessaires à son intervention, l’un et l’autre peuvent faire appel, le cas échéant, à un IPRP dûment enregistré auprès de la DREETS.”
Retrouvez l’article complet sur le sujet sur le site : https://www.inrs.fr/demarche/iprp/intervenant-prevention-risques-professionnels.html
L’action de L’IPRP indépendant
L’action de l’IPRP s’organise dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire avec des bénéfices pour chacun en entreprise.
L’IPRP intervient pour les salariés
L’action de l’IPRP apporte une protection élargie contre les risques liés au travail, une sensibilisation régulière sur les risques pour la santé et la sécurité et une analyse de leur poste de travail
L’IPRP intervient pour les employeurs
L’IPRP apporte une aide pour réaliser l’analyse et l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés dans le cadre de leurs activités professionnelles, ainsi que pour élaborer tous les documents réglementaires (dont le DUERP). Cet apport de compétences pluridisciplinaires permet à l’employeur d’optimiser son analyse des risques et donc de les prévenir davantage.
Prenons des exemples de missions menées par un IPRP indépendant
- Analyse de poste de travail en vue d’améliorer les conditions de travail
- Audit conformité réglementaire Santé et Sécurité au Travail
- Gestion du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
- Gestion des dossiers AT/MP et participation à l’analyse des AT
- Actions de prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)
- Actions de prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
- Démarche de Qualité de Vie au Travail
- Préparation et participation au CSE / CSSCT
- Suivi des formations sécurité (Secourisme, incendie, chariot, électricité …)
- Création de documents de sécurité (consignes de sécurité, plan de prévention …)
- Aide à la rédaction des courriers adressés aux instances officielles (DREETS, CARSAT, Médecine du travail…)
À la fin de sa mission, l’IPRP rend son rapport de mission, ce dernier peut aider l’entreprise à bénéficier de subventions Prévention pour les entreprises attribuées par la CARSAT.
Isabelle MAZET, votre IPRP au sein de Dos Majeur
L’équipe de Dos Majeur compte une IPRP enregistrée par la DREETS Auvergne Rhône Alpes : Isabelle MAZET.
Son intervention se fait à l’occasion d’une mission temporaire personnalisée et sur mesure pour coller aux besoins / rythmes d’intervention attendus de l’entreprise et lui assurer une prestation d’accompagnement de qualité.
En tant qu’IPRP, Isabelle MAZET intervient auprès des PME et TPE, ainsi qu’auprès des établissements publics pour les accompagner dans leurs projets de prévention de la santé au travail.
Les compétences en ergonomie d’Isabelle MAZET permettent de placer l’homme au cœur de l’activité de travail.
Isabelle nous explique :
“Lors de mes interventions en prévention des risques professionnelles, cela s’articule autour de 3 axes :
- L’analyse de la demande qui représente un premier niveau d’intervention dans l’entreprise. Cette phase préalable importante permet notamment de délivrer à l’employeur information et conseil.
- Le diagnostic permet une identification et une mise en visibilité des risques. À l’issue du diagnostic, en tant qu’’IPRP je présente alors un plan d’actions de prévention.
- L’accompagnement de l’entreprise dans l’évaluation des risques et la mise en œuvre des plans d’actions de prévention avec l’entreprise.
Pour en savoir plus
Isabelle MAZET , une IPRP à votre écoute
Contactez Isabelle MAZET et entamez le dialogue sur sa mission, sa vision, son parcours et ses expériences pour trouver des solutions et un accompagnement à votre image.
J’accède au formulaire de contact
Vous souhaitez demander un rendez-vous
Téléphone : 04 71 06 04 65 / Contact mail : contact@dosmajeur.com