Formations
du dirigeant
Il existe différentes formations dédiées à l’action du dirigeant dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels. Encadrées par l’Assurance Maladie et l’INRS, elles sont structurées de façon à répondre aux problématiques de sécurité au travail liées au secteur d’activité de l’entreprise. Pour s’inscrire à une session de formation, le chef d’entreprise doit en premier lieu rechercher un organisme habilité. Il pourra ainsi s’appuyer sur les compétences et l’expertise d’un formateur AP. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre politique de prévention, Dos Majeur dispense deux formations spécifiques. L’une pour le secteur sanitaire et médico-social, et l’autre pour le secteur du transport routier.
Quel est le rôle de l’employeur au sein de la démarche prévention de son entreprise ?
L’employeur est celui qui met en œuvre la démarche de prévention des risques psychosociaux et physiques dans sa structure. Il est en effet responsable devant la loi de la santé et la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la qualité de vie au travail de tous ses employés.
L’employeur est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat. Pour cela, il s’entoure des compétences nécessaires : les acteurs de la prévention.
L’employeur (dirigeant ou chef d’établissement) a un rôle de maîtrise d’ouvrage de la prévention. En tant que garant de la démarche de prévention de la structure, il doit donc :
- Identifier les enjeux de santé et sécurité au travail, correspondants à la situation de l’entreprise ou de l’établissement ;
- Fixer les objectifs de santé et sécurité ;
- Allouer les ressources nécessaires à la conduite du plan de prévention des risques ;
- Structurer son organisation.
Il engage l’action de prévention en définissant des priorités et évalue le résultat. Il arbitre le(s) projet(s) de prévention dans le temps et veille à la mobilisation des ressources concernées. Le pilotage s’appuie sur la concertation avec les représentants du personnel.