Le blog
Dos Majeur

De la QVT à la RSE : poursuivez sur votre lancée !

Le 12/11/2020

Votre entreprise est engagée dans une démarche de QVT ? Bonne nouvelle ! Vous traitez déjà un pilier essentiel de la RSE en plaçant l’humain au coeur de votre action. Poursuivre votre route vers une démarche globale de RSE renforce durablement votre projet d’entreprise et intègre vos pratiques QVT à votre image de marque employeur.

Bienvenue sur la planète RSE

La grille de lecture RSE est adaptée à toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité. C’est un outil concret pour mieux répondre aux nombreux défis propres à l’aventure entrepreneuriale mais également au contexte particulier du 21ème siècle. Le sujet est nettement en progression chez les TPE-PME.

https://youtu.be/wicgIchdepg

La RSE, qu’es aquo ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la contribution de ces dernières au développement durable. Cette démarche s’appuie sur deux référentiels principaux :

  • les Objectifs de Développement Durable (ODD), portés par Global Compact au sein de l’ONU ;
  • la norme ISO26000, norme internationale non certifiable, mais re-transcrite dans de nombreux labels.

Les labels valorisent publiquement l’engagement de votre entreprise. Plusieurs labels proposent un cadre adapté selon la taille de l’entreprise ou de son secteur d’activité :

  • Le Label PME+ dédié aux PME indépendantes
  • L’AFNOR construit avec les branches sectorielles des labels dédiés et adaptés à la filière concerné
  • Le Label LUCIE propose une déclinaison pour 6 secteurs d’activité et une dimension d’entreprise ( Logement social, santé à domicile, banques, collectivités, entreprises du numérique, organisme de formation, maisons rurales , un label dédié aux TPE )
  • Etc.

La RSE contribue à la construction d’une performance globale de l’entreprise car sa méthodologie et ses outils offrent une vision structurée à 360°, véritable couteau suisse pour un.e dirigeant.e.

Est-ce compliqué d’initier une démarche RSE ?

Faire le point sur la place réelle de la RSE dans son entreprise

De nombreuses entreprises font de la RSE sans le savoir  : lorsque le bon sens, le dialogue et un regard ouvert sont à l’origine des décisions quotidiennes et des choix stratégiques, la RSE n’est pas loin.

La première étape est donc de faire un diagnostic global pour mesurer l’impact de ses activités sur les volets environnementaux et sociaux, et ce, sur toute sa chaine de valeur. Cette étape offre l’opportunité d’identifier tous les risques auxquels l’entreprise est confrontée.

Plusieurs outils de diagnostic existent. Nous vous proposons de commencer par un test rapide et ludique :

La RSE : un processus d’amélioration continue.  Tout simplement.

Sur la base de votre audit et en appui sur la méthodologie offerte par l’ISO26000, votre entreprise identifie et formalise :

  • les parties prenantes impactées par votre activité et/ou qui vous impactent en retour,
  • Les sujets sur lesquels votre entreprise s’engage à mener une action d’amélioration,
  • les actions à mettre en oeuvre et leur calendrier,
  • les indicateurs à suivre pour mesurer la progression.

Comme toute démarche d’amélioration continue, un accompagnement extérieur permet de disposer de jalon dans le temps et d’un regard tiers bienveillant pour mettre en perspective ses actions.

La formalisation de la démarche RSE valorise l’engagement de manière pertinente, transparente et directe auprès de vos parties prenantes, internes et externes. La pérennité de l’entreprise est renforcée par l’anticipation et la gestion des impacts de son activité sur son environnement.

De la RSE à la performance globale

Pour formaliser, construire et piloter votre action, vous disposez  de deux outils très concrets : le dialogue avec les parties prenantes et l’identification des enjeux grâce au référentiel ISO26000.

Le dialogue avec les parties prenantes

La démarche RSE inclut une cartographie précise des parties prenantes, leur impact sur l’entreprise et leurs attentes vis-à-vis d’elle :

https://youtu.be/SHepLhYvbFs

Les attentes des parties prenantes, qu’il s’agisse des salariés, des fournisseurs, des consommateurs, des associations, syndicats ou actionnaires, sont de plus en plus fortes sur les sujets environnementaux et sociaux. Ainsi, le nombre d’appels d’offre qui intègrent des critères RSE croit régulièrement, de même que la part des achats fondés sur des valeurs personnelles chez les particuliers.

La révolution digitale, par son exigence de transparence, accroît encore le poids de ces attentes dans la réussite des entreprises.

En s’engageant dans une démarche RSE, les entreprises répondent aux attentes croissantes des clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, maîtrisent leur image et donc leur valeur immatérielle.

L’identification des enjeux

Votre entreprise identifie les enjeux prioritaires pour elle et ses parties prenantes. La norme internationale ISO26000 offre 7 questions centrales pour guider cette démarche. Elles illustrent la notion de performance globale par une vision holistique de l’entreprise, de sa relation avec ses parties prenantes et son environnement :

Chacune des 7 questions centrales est ensuite déclinée et précisée dans le référentiel ISO26000. Chaque entreprise peut ainsi traduire en actions concrètes les enjeux identifiés comme essentiels pour elle et ses parties prenantes. Elle ne sera pas nécessairement concernée par chaque sous-partie selon son métier, sa taille et son point de départ.

https://youtu.be/svnU5jFvyeI

Pour aller plus loin, l’AFNOR propose un Serious Game complet sur l’ISO26000, des ODD et de la démarche RSE.

Vous souhaitez nourrir votre réflexion sur la démarche RSE de votre entreprise ? Dos Majeur vous propose un nouveau parcours de formation et d’accompagnement pour poursuivre votre route de la QVT vers la RSE.

keyboard_arrow_up