Après un bel été, le mois de septembre prend doucement ses quartiers. La rentrée est passée pour bon nombre d’entre nous, et, à cette occasion Dos Majeur vous propose un tour d’horizon des ressources disponibles en matière d’amélioration des conditions de travail.
Une institution française au service de l’Amélioration des conditions de travail
Lorsque l’on aborde le sujet de l’amélioration des conditions de travail, il y a en France une institution incontournable et spécialisée sur le sujet, il s’agit bien évidemment de l’ANACT, entendez par ce sigle : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
L’ANACT est un établissement public, fondé en 1973 et régi par le code du travail. Cette institution est basée en Région Auvergne Rhône-Alpes et plus précisément à Lyon. Elle est donc naturellement placée sous la tutelle du ministère chargé du Travail et elle est administrée par l’Etat et les partenaires sociaux.
L’organisation du travail et les relations professionnelles sont deux champs d’action sur lesquels l’ANACT intervient et travaille dans le but d’améliorer les conditions de travail des salariés et des dirigeants.
Pour l’ANACT, il est primordial de concilier durablement la qualité de vie au travail et les performances, aussi, sur son site internet, il est possible de consulter bon nombre de ressources gratuites (publications, kit, vidéos, cas d’entreprises) et on peut trouver des ressources payantes sous forme de jeux et de formations (…).
Les ressources humaines à mobiliser pour améliorer les conditions de travail ?
Lorsque l’on aborde la question de l’amélioration des conditions de travail, on recherche quels leviers actionner pour y parvenir, parmi lesquels il serait intéressant de s’interroger sur les ressources humaines qui se mobilisent pour nous accompagner dans cette démarche.
Aussi, l’IPRP ( sigle représentant l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et les services de santé au travail deviendront vos alliés afin d’appréhender ce tournant de la meilleure des manières.
Quel est le champ d’intervention de l’IPRP ?
Isabelle MAZET nous explique :
“L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) est un professionnel qui a des compétences techniques et/ou organisationnelles. C’est un expert utile pour la mise en œuvre du plan de prévention de l’entreprise et un allié précieux de l’employeur dans sa démarche”
Le saviez-vous : l’équipe de Dos Majeur compte un IPRP, Isabelle MAZET, est enregistrée auprès de la DREETS Auvergne Rhône Alpes.
Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Nous consacrerons un article en octobre 2023 sur les compétences d’IPRP.
Quelles sont les missions des services de santé au travail ?
La Médecine du travail est dorénavant nommée Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST). Leurs missions sont orientées autour du conseil aux employeurs, aux travailleurs et aux représentants, avec un objectif clairement défini : éviter aux travailleurs l’altération de leur état de santé en raison de leur exercice professionnel.
Ne nous méprenons pas quant à l’étendue réelle de leurs missions. En effet, cela va largement au-delà de la “simple” surveillance de l’état de santé des travailleurs. Les acteurs de la SPST coordonnent les actions de prévention en milieu professionnel, assurent évidemment leur rôle de conseil envers les personnels et leur direction. Ils doivent s’assurer de la traçabilité de leur activité et assurer la veille sanitaire des installations utilisées en milieu professionnel.
Le saviez-vous ? Il en est de la responsabilité des SPST de rédiger la fiche entreprise sur laquelle doivent être clairement identifiés les risques professionnels et les effectifs réellement confrontés à ceux-ci. Ce document obligatoire est à mettre en lien avec votre document unique. Ainsi, l’ensemble des travaux réflexifs liés à la rédaction de ces documents peuvent orienter vos choix quant aux actions prioritaires dans votre entreprise.
Article R4624-46 du Code du travail (Modifié par Décret n°2022-679 du 26 avril 2022 – art. 2
Pour chaque entreprise ou établissement, le médecin du travail ou, dans les services de prévention et de santé au travail interentreprises, l’équipe pluridisciplinaire établit et met à jour une fiche d’entreprise ou d’établissement sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés.
Vous vous demandez probablement qui composent une équipe SPST ?
Les SPST sont évidemment des équipes pluridisciplinaires, les compétences des uns et des autres s’imbriquent pour former une équipe pouvant vous accompagner dans tous les domaines.
Les médecins du travail du service collaborent avec des IPRP venant d’horizons différents (préventeurs, ergonomes, métronomes …) , ceux-ci sont aussi accompagnés par des infirmiers et assistants.
Il est important de rappeler que la majorité des services proposés par les SPST sont compris dans les cotisations versées par les entreprises, donc majoritairement sans surcoût.
Des ressources documentaires existent pour appréhender cette problématique d’amélioration des conditions de travail
L’INRS, ses missions et ses outils
Aujourd’hui, de nombreux sites web abordent les questions d’amélioration des conditions de travail, mais il est primordial de se documenter sur des sites fiables, alors Dos Majeur a choisi de vous présenter l’INRS – Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
L’INRS est une association de loi 1901, à but non lucratif qui mène trois grandes missions:
- Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers
- Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés
- Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises
Aussi, pour faciliter la navigation des visiteurs sur le site et la fluidité de recherche d’informations pertinentes, l’INRS met à disposition une médiathèque très riche accessibles par divers points d’entrée:
- accès par risques
- accès par métiers
- accès par secteur d’activité
- accès par publication
- accès par outils
Toutes les ressources sont gratuites en téléchargement.
Info pratique – Pour les brochures, dépliants, affiches, autocollants, fiches solutions, si une version physique (ou papier) vous intéresse, il suffit d’en faire la demande auprès de votre CARSAT régionale.
À propos du réseau des CARSAT
La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) est représentée sur tout le territoire par des caisses régionales. Ces représentants régionaux mettent donc à disposition du public, des ressources documentaires en ligne.
Dos Majeur a donc référencé pour vous les différents services de ressources régionales de la CARSAT :
- Alsace-Moselle
- Aquitaine
- Auvergne
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Ouest
- Centre – Val-de-Loire
- Île-de-France
- Midi-Pyrénées
- Nord-Est
- Normandie
- Pays-de-la-Loire
- Rhône-Alpes
- Sud-Est
- La Réunion
Souvenir – Dos Majeur a référencé précédemment dans un article, les ressources sous forme de publications en ligne accessibles gratuitement et un zoom sur les ouvrages de référence.
Retrouvez l’article : L’AVEZ-VOUS LU ? TOUTES NOS RÉFÉRENCES POUR PLUS DE JOIE, DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL !
Bientôt de nouvelles ressources avec Dos Majeur
Notre planning éditorial prend de l’avance, et en cette rentrée, nous avons envie de faire un peu de teasing quant aux sujets que nous aurons à cœur de traiter avec vous et pour vous.
Nous vous donnons donc rendez-vous en décembre 2023 pour découvrir un article spécial sur le thème de la créativité, qui fait partie intégrante des soft-skills les plus recherchés, et cet article sera une véritable invitation à la créativité … À ce moment-là, vous découvrirez le Calendrier de l’Avent 2023 de Dos Majeur.
Comment définir “soft skills” ? En opposition aux « hard skills » (compétences techniques), c’est un terme qui désigne les compétences « douces », parmi lesquelles se trouvent les capacités de communication, l’intelligence émotionnelle , le caractère et les aptitudes interpersonnelles.
Quelles ressources financières peut-on mobiliser pour améliorer les conditions de travail en entreprise ?
Évidemment lorsque l’on aborde le sujet de l’amélioration des conditions de travail en entreprise, on pense immédiatement à l’usage par l’employeur des fonds propres de la société pour mettre en place des solutions concrètes. Il existe diverses ressources financières, au-delà des fonds propres pour atteindre ces améliorations.
Isabelle MAZET nous explique :
Auprès de la CARSAT, les entreprises peuvent demander des formations financées, des subventions prévention (pour celles de 1 à 49 salariés) ou un contrat de prévention (pour celles jusqu’à 199 salariés).
Conseil pratique : les demandes doivent être faites le plus tôt possible.
Idéalement au 1er trimestre de l’année en cours.
Il existe également le FACT – Le Fond pour l’Amélioration des Conditions de Travail, qui finance des actions d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels au-delà des obligations réglementaires.
Comment obtenir un financement du FACT ?
Votre projet doit viser à améliorer une situation de travail pouvant mettre en cause la santé de vos salariés, la qualité de vie au travail ou la performance de votre entreprise.
Par exemple : TMS, stress, risques psychosociaux, pénibilité du travail lié à l’âge des salariés.
Le site de l’Anact présente les informations à connaître sur le FACT
Quel rôle tient l’OPCO ?
Les OPCO sont les Opérateurs de Compétences, ils ont pour rôle d’accompagner les entreprises dans le développement et la gestion des compétences.
Les Opérateurs de Compétences peuvent assurer le financement des formations visant la montée en compétences des salariés sur les questions de santé et sécurité au travail, notamment celles certifiantes telles que « devenir Acteur Prévention – PRAP » et « devenir Animateur Prévention » proposées par Dos Majeur depuis 2011.
Vous l’aurez compris, si vous avez comme objectif d’améliorer vos conditions de travail et/ou celles de vos salariés et collaborateurs, n’attendez plus pour franchir le pas et laissez-vous accompagner par des personnes ayant la compétence pour atteindre vos objectifs plus rapidement et durablement.