Comment la pensée visuelle et ses outils augmentent-ils votre efficacité au travail ?
Coachs, professeurs, managers, chefs d’équipe… de nombreux professionnels se prêtent désormais au jeu de la pensée visuelle, y compris chez Dos Majeur ! Il s’agit d’un ensemble d’outils conçus pour rendre un raisonnement, un discours ou une démonstration plus impactants, compréhensibles et mémorables. Pour les employés aussi, les outils de la pensée visuelle permettent d’obtenir des résultats intéressants en termes de mémorisation de l’information, ou de conceptualisation. Comment fonctionnent-ils ?
La pensée visuelle, c’est quoi ?
La pensée visuelle, ou visual thinking, est un mode de pensée faisant appel à l’illustration et au pictogramme pour rendre une information plus facile à comprendre et à retenir.
Magalie Le Gall, auteure de l’article La Pensée visuelle (publié dans le magasine I2D – Informations, données et documents en 2017), nous explique pourquoi la visualisation occupe une place si essentielle dans notre réflexion :
« La force de la pensée visuelle vient de l’association qu’elle met en place entre les systèmes verbal et visuel, dont le traitement fait appel à des zones différentes du cerveau. Outre qu’elle nous aide à franchir le cordon de sécurité de cette fameuse zone de confort (parfois totalement inconfortable, soyons honnêtes) dans laquelle la créativité et les idées nouvelles peinent à s’exprimer, elle nous permet également d’accéder à notre mémoire à long terme et d’y ancrer les informations. »
Un alphabet, un vocabulaire, une grammaire
Concrètement, les outils de pensée visuelle font appel à trois éléments principaux, décrits par Caroline Tsiang et Béatrice Lhuillier, auteures de La Boîte à outils de la pensée visuelle :
- Un alphabet visuel se composant de formes simples : rond, triangle, carré, ligne, point. Tout comme les lettres de l’alphabet constituent les briques de notre langage, l’alphabet visuel permettra de composer toutes les formes, pictogrammes et illustrations qui nourrissent la pensée visuelle.
- Un vocabulaire graphique : Ce dernier nous est à la fois personnel, et fait également partie d’une « banque de données » universelle. Nous créons les images qui nous paraissent les plus claires pour figurer le concret ou l’abstrait. Et, le plus souvent, ces images parlent aussi bien à tous ceux qui les reçoivent !
- Une grammaire visuelle : Cette dernière caractérise notre façon de coordonner les différents éléments visuels entre eux, de les enchaîner, de les disposer dans la page. Il s’agit également de l’utilisation d’un code couleur (par exemple, rouge pour « danger » ou « urgent », vert pour « harmonie », « nature » ou « validé », etc.).
Les outils de la pensée visuelle, compléments nécessaires de l’écoute et de la prise de notes
Notre emploi du temps professionnel est jalonné de ces réunions, conférences et présentations durant lesquelles nous couvrons le papier de prises de notes. Or, celles-ci peuvent nous paraître confuses ou manquer de clarté, au moment de les relire à tête reposée. Pire encore, les informations qui y sont recensées peinent à trouver leur place ailleurs que dans notre mémoire immédiate.
Le premier effet bénéfique de la pensée visuelle ? Rendre la prise de notes plus efficace, impactante et mémorable. Les techniques induites par ses outils nous obligent en effet à trier l’information à la source, pour ne conserver que l’essentiel, pour bien restituer ces données sous forme de croquis. Nous apprenons ainsi à éliminer tout ce qui risque d’encombrer notre mémoire inutilement.
Un support et un média stimulants pour les coachs, professeurs et responsables d’équipes
Du côté de ceux qui mènent la présentation, la pensée visuelle propose un ensemble d’outils redoutables pour maintenir le niveau d’attention, et garantir l’impact de son discours. On le remarque tout particulièrement avec la pratique du « parler dessiner ». Un outil de pensée visuelle permettant de compléter, préciser ou expliciter son propos, non pas à travers de longues explications, mais avec de simples dessins et pictos à l’appui.
Quant aux coachs, ils tirent de multiples bénéfices de la pratique du dessin dans le cadre de leurs séances individuelles, en intervention de groupe, ou en atelier. La méthode SCORE, un outil de programmation neurolinguistique (PNL) bien connu des professionnels du coaching, fait partie des techniques que viennent enrichir les outils de la pensée visuelle. A chaque étape de questionnement (Symptômes, Causes, Objectifs, Ressources ou Effets et bénéfices), le coaché peut ainsi affiner ses réponses en matérialisant sa pensée par l’illustration… voire découvrir des réponses qu’il ne soupçonnait pas se trouver en lui !
Sketchnoting, pictogrammes, scribbing… quels sont les outils de la pensée visuelle ?
Plus de 350 outils et ressources visuelles ont été mis en ligne par Philippe Boukobza, spécialiste de la pensée visuelle et du sketchnoting, et son équipe. S’il est impossible de tous les décrire en un seul article, nous en avons sélectionné les principaux ci-dessous.
Le sketchnoting
Une prise de notes ou « sketchnote » mêlant écriture et croquis, schémas, par l’apprentissage d’un alphabet visuel, d’un vocabulaire graphique et d’une grammaire visuelle.
Les pictos et les illustrations
Des illustrations créées à partir de formes simples, pour évoquer immédiatement un objet ou un concept : un tabouret sera représenté avec un ovale et 4 traits, le temps qui passe, par un sablier, la vitesse, avec 3 traits horizontaux, etc. L’apport de la bande-dessinée et du roman graphique sont essentiels car ils nourrissent une culture visuelle commune.
Le scribing (ou capture visuelle)
Une forme de prise de notes visuelle d’un événement, d’une réunion, d’une conférence. Le contenu sera synthétisé sous forme de mots-clés, pictos et illustrations. Le résultat est conçu pour être affiché ou projeté sur un support de grande taille : paper board, mur, support de projection, etc.
La technique du parler dessiner
Il s’agit d’une technique permettant de compléter, préciser son propos ou le rendre plus impactant, plus mémorable, plus clair, avec le vecteur du dessin. À utiliser en réunion, en présentation orale, en cours, etc. Le parler-dessiner peut permettre d’illustrer une progression, de matérialiser un lien entre les choses, de mettre en valeur certaines informations. Il met en image ce que chacun se représente dans sa tête.
Le coaching visuel
Le coach utilise les outils de la pensée visuelle dans le cadre de son accompagnement (pictos, parler dessiner, illustrations, scribbing…). Les rencontres avec le coach peuvent aussi être illustrées visuellement. Cela peut aussi devenir un outil de restitution collective (pour les ateliers ou les rencontres entre coachés). Ainsi, ces techniques sont également transmises aux personnes coachées, afin qu’elles s’en approprient les outils et enrichissent leur parcours.
Et si vous ne savez pas dessiner ?
Rassurez-vous, le but de la pensée visuelle n’est pas de faire de l’art ou de créer du beau. Il s’agit de gagner en efficacité pour représenter, en quelques traits, une image dont le sens apparaîtra à tous.tes. Une technique à employer seule, ou en complément d’autres méthodes telles que la ludopédagogie, tout aussi efficace en formation pour les adultes !