Dans le transport et la logistique, les TMS (troubles musculosquelettiques) ont un impact important.
Par TMS entendez Troubles musculosquelettiques
Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre l’accent sur le secteur TRL (transport routier, activités auxiliaires et logistique).
Les données chiffrées mettent en lumière de manière notoire le poids et l’impact financier des TMS sur ce secteur qui connaît de plus en plus de difficultés à drainer de nouvelles recrues.
Il est très important de souligner que 15% des accidents du travail du secteur sont liés au mal de dos. Ce sont plus de 860 000 journées de travail perdues sur l’année évaluée, soit 4000 équivalents temps plein et dans ce constat édifiant on note que plus de 70% sont liés au mal de dos.
Le secteur du transport routier et l’accompagnement des acteurs de celui-ci sont un axe de travail majeur de Dos Majeur
La fréquence des accidents de travail avec arrêt (AT) dans les différentes activités du Transport routier de Marchandise (TRM) pose question. Elle est en effet au moins deux fois supérieure à celle calculée pour l’ensemble des activités professionnelles regroupant les salariés du Régime Général sur le territoire national.
Le Transport routier de Voyageurs (TRV) présente quant à lui une fréquence AT au niveau de celle de la moyenne nationale. Fait saillant, plus de 9 accidents du travail sur 10 dans le TRM ont lieu :
- Véhicules à l’arrêt, pendant les phases de chargement, déchargement, arrimage ;
- Ou durant les manœuvres de mise à quai, d’attelage ou de dételage.
Découvrir la totalité de l’article
Aussi il devient indispensable de développer des actions de prévention pour limiter l’absentéisme au travail au sein d’un secteur dans lequel les absences sont une réelle préoccupation. Cette hausse de l’absentéisme, cumulée aux absences pour accidents du travail et maladies professionnelles
Le secteur des Transports est relativement vaste, il regroupe de nombreux professionnels.
Le dispositif de formation de l’INRS permet de distinguer les différentes activités composant ce secteur TRL :
- Commerce et réparation poids lourds
- Déménagement
- Messagerie – Fret express
- Transport routier de marchandises
- Transport routier de voyageurs
- Transport sanitaire
Aussi, les infographies à suivre sont très explicites quant aux risques encourus par les personnels du secteur des Transports. En effet, nous notons bien que les problématiques rencontrées ne concernent, que dans une proportion moindre, les risques liés à la route. Il faut mettre en évidence les axes sur lesquels des actions de prévention sont et deviennent indispensables.
Alors, l’Assurance Maladie préconise aussi la mise en place d’actions de prévention à destination des professionnels du secteur TRL, comme le montre très justement cette information. Cela peut passer aussi bien par “des outils en ligne, des formations, aides financières”, le tout est présenté comme simple à mettre en œuvre et peu coûteux.
Retrouvez sous chaque section abordée la fiche pratique faisant apparaître les principaux risques professionnels par segment de cette branche des transports et les conséquences sur la santé des personnes concernés. Ces documentations sont riches et intéressantes. Vous pouvez aussi trouver sur ce site : l’outil d’évaluation des risques professionnels – Transport routier de voyageurs, accessible et gratuit. Créez votre compte et le tour est joué. (cliquez ici)
Une fois cette première étape de prise de renseignements franchie, vous pouvez mettre le cap sur la suite, trouvez des solutions pour réduire les risques, vous former, vous faire accompagner de professionnels fiables et certifiés, comme c’est le cas avec Dos Majeur.
Une formation des dirigeants précédant celle des Animateurs de Prévention (AP TRL) en 2024
Il est primordial de former le dirigeant avant de former un animateur de prévention.
Cette formation s’inscrit dans le dispositif «Prévention des risques dans le transport routier de voyageurs (TRV) et le transport routier de marchandises (TRM)» démultiplié par l’Assurance-maladie Risques professionnels et l’INRS.
L’objectif premier, en apportant le savoir et les bonnes pratiques aux dirigeants, est de mettre l’accent sur les risques auxquels sont confrontés les personnels selon le secteur d’activité dans lequel ils interviennent. Aussi au sein de Dos Majeur, nous avons à cœur de proposer aux dirigeants des actions de formation adaptées.
Téléchargez le programme de formation complet
Retrouvez nous dès le 9 janvier 2024 pour réaliser cette formation.
Devenez Animateur Prévention au sein de votre établissement avec Dos Majeur
En 2024, Dos Majeur vous propose une nouvelle session de formation pour les AP TRL du 30 janvier au 14 juin 2024.
Devenir Animateur.trice Prévention TRL, découvrez les informations pratiques
https://www.dosmajeur.com/stages-inter-entreprises/#animateur
Le programme détaillé de la formation – téléchargeable ici
Dos Majeur, une approche inédite
Dos Majeur propose une approche inédite dans le transport routier de voyageurs, avec la formation : “ prévention au poste de conduite” à destinations des conducteurs urbains, suburbains, interurbains, scolaires…
Du nouveau en 2024
Pour la première fois, Dos Majeur proposera une session de maintien et actualisation des compétences d’AP TRL (Animateur Prévention Transport Routier Logistique) les 11 et 12/04/2024
Prérequis : être titulaire d’un certificat d’APTRL délivré dans les 36 mois précédents.
- Évolution des pratiques et actualités du secteur TRL.
- Échanges et retours d’expériences.
- Présentation des projets de prévention en cours ou déjà menés par les APTRL
- Travail sur les leviers et les freins rencontrés
- Actualisation du projet de prévention et rappels sur la méthodologie
- Rappels des fondamentaux du développement d’une démarche de prévention correspondant aux objectifs et à la stratégie de son entreprise.
- Outils d’observation et d’analyse des situations de travail et de détection des risques (TMS, chutes, RPS…)
- Certification des compétences.
Isabelle MAZET nous en parle aujourd’hui : “ Tout cela avec des méthodes innovantes et ludiques, du fun garanti ! Avec par exemple le jeu des co-créations et le mille bornes…”